STUDIO MICHEL KAMENI
Courte sélection des photos d'archives prises par le photographe camerounais Michel Kameni, conservées
et diffusées par le photographe, documentariste Benjamin Hoffman.
@studiokameni @benjaminhoffman
© Michel Kameni immortalisé par Benjamin Hoffman devant le rideau de son studio en 2018.
Michel Kameni naît en 1935 à Bafang à l'ouest du Cameroun, en pays Bamiléké. Il grandit et est destiné au métier de berger des chèvres. Michel Kameni s'installe à Yaoundé, la capitale du Cameroun, avant les indépendances. Son oncle, photographe militaire et ancien combattant dans l'armée française le persuade de quitter son village dans l'ouest Cameroun pour venir à Yaoundé. Après une formation par son oncle, il est engagé par l'administration coloniale française pour faire des photos pour le compte de l'armée d'occupation.
Après l'indépendance et encouragé par son oncle, il commence une carrière indépendante de photographe de rue, il ouvre ensuite son Studio K.M. à Yaoundé en septembre 1963. Les voisins, citadins, paysans, voyageurs, familles, amoureux, toutes les composantes de la société vont défiler devant son objectif jusqu’aux années 80, pour faire une photo-portrait, des photos d’identité pour documents officiels (cartes d'identités), des photos pour marquer un événement.
Benjamin Hoffman, photographe documentariste et cinéaste, le rencontre par hasard lors d'un voyage au Cameroun. Présent à Yaoundé pour un film documentaire4, il se retrouve bloqué dans les embouteillages à Yaoundé près du photo studio de Michel Kameni. Par curiosité, il sort du taxi et découvre, en compagnie d'un des fils de Michel Kameni, un fonds d'archives photos et des négatifs qui représentent toute une carrière de portraitiste.
Ces archives mettent en lumière l'évolution et la diversité vestimentaire contemporaine de Yaoundé. Ce fonds attire la curiosité de Hoffman. Les deux hommes se lient d'amitié après un an passé à essayer de rencontrer le photographe désormais retraité6. À travers Hoffman, le travail de Michel Kameni reçoit une nouvelle vie lors d'expositions à Yaoundé et Londres en 2019 et 2020.
Malheureusment, Michel Kameni succombe à une infection pulmonaire à la fin du mois de mai 2020