top of page

Ngondo et rituel dédié au Jengu

Détails et archives  (1940-1960)

 

Le Ngondo

C'est une assemblée et cérémonie traditionnelle des Sawa (grand groupe ethnique du littoral camerounais), qui se tient tous les ans, la première semaine du mois de Décembre. En 1949, au cours d’une session du comité du Ngondo que fut officiellement décidée la création d’une fête traditionnelle annuelle et revêtir à la fois rituel du Jengu existant depuis plusieurs siècle, afin de rendre cet évènement populaire et politique afin de maintenir la paix et l’unité des Sawa, car depuis sa réelle création dite orale vers 1830 par le roi Ngando Akwa, les peuples avaient l'interdiction des missionnaires de l'a célébrer. 

 

C'est donc en conservant les pouvoirs du rituel dédié au Jengu, qu' une grande cérémonie a lieu pour communiquer avec les ancêtres et les esprits de l’eau principalement féminins, les "Miengu", qui vivent dans les eaux du fleuve Wouri.

Rituel du Jengu

Origine

D´après la tradition orale, c´est à partir d´une dispute entre un ancêtre Jebalè et sa femme Jengu que le vase rituel "Wongo' a Jebalé" fut fabriqué. Il était interdit à l´homme de porter des injures à sa femme. Mais, un jour, après s´être ennivré, il se mit à insulter sa femme, ce qui provoqua la rupture du mariage. La femme emporta dans l´eau deux de leurs quatre enfants. Les deux autres qui restaient, bénéficaient des services de leur mère. Ils recevaient tout ce qu´ils demandaient. Et c´est ce qui aurait provoqué la préparation du vase rituel, que l´on descendait dans l´eau pour témoigner la reconnaissance à cette mère généreuse, le jour de la grande cérémonie.

 

Wongo’a Jengu, de son nom traditionnel est donc pratiqué depuis les temps les plus anciens, avant même la transformation du Ngondo en évènement festif, par les deux peuples les plus familiers de la divinité Jengu et de ses êtres aquatiques  "Miengu", les Jébalè et les Bonamouti. Ce rituel toujours préparé sur l'île de Jébalè, constitue l’essence même de la fête du Ngondo. Durant les siècles passés, les vœux formulés avant l’immersion visaient davantage la fécondité des femmes et l’abondance des pêches pour l'année suivante.

 

C'est donc durant la semaine du Ngondo qu'arrive le jour de la rencontre avec les ancêtres, les chefs et leurs notables se rendent sur les berges de ce fleuve, en tenue d’apparat composée d'une chemise blanche, d'un pagne noir ou à motif, un foulard autour du cou et pour les femmes, un Kaba traditionnelle. Le message des ancêtres est recueilli dans un vase sacré par un plongeur et lu à toute l’assemblée réunie sur la rive du fleuve. Beaucoup de témoins peuvent attester que ce plongeur ressort de l'eau entièrement sec, car il est protégé par les Miengu.

 

Le moment où le plongeur entre dans les profondeurs des eaux du fleuve avec le vase et rentre en contact avec les Miengu et les Ancêtres à qui il apporte les présents offerts, est intense en émotion pour le peuple qui s'immerge dans une communion méditative, c'est au lever du jour, dans le plus grand silence, qu'il monte à bord de la pirogue "Bolo'ba Jengu" avec à bord le vase rituel chargé de présents et le message qui lui aura été transmis, qui augure de ce que sera la nouvelle année, en réaction aux vœux formulés et compte tenu de l’appréciation de ces divinités, par rapport au comportement général du peuple, tout au long de l’année qui s’achève.

Glossaire 

Wongo’a jengu : le vase rituel ou vase des Myengu fourni par les Jebalé qui servira à transmettre les messages des Myengu aux initié puis sera transcrit aux différents chefs Sawa.

Bolo ba Jengu (pirogue de Jengu) : Le matin du jour des cérémonies du Ngondo part de Jébalè avec à bord des natifs de Jébalè habillés en Manjua et porteurs de colliers de Senj’a Myengu ainsi qu'un vase rituel qui sera immergé par le plongeur qui est l’un des piroguiers.

Manjua : Jupes de raphia courtes porté par les hommes initiés de l'île de Jébalè.

Senj’a Myengu : Fougères des génies du fleuve.

Plus de détails sur l'origne du Ngondo, les paroles des chefs lors du rituel et le déroulement de la cérémonie

Ici : http://www.peuplesawa.com

Crédits visuels

USC Librairies
NYPL Digital Collections
IDPAO (Images Du Passé en Afrique de l'Ouest)

Film "Muna Moto" 1975, Jean-Pierre Dikongue Pipa

bottom of page